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La démarche communautaire en santé
 

Selon l'Observatoire International des Pratiques (1) coordonné par le Sepsac et auquel l'asbl Les Pissenlits a participé, l'action communautaire en santé repose sur une conception globale et positive de la santé, telle qu’elle est définie dans la charte d’Ottawa : un équilibre complexe et dynamique entre des facteurs biologiques, psychologiques, culturels, économiques, sociaux, spirituels et environnementaux. Cette stratégie vise le changement social et contribue à développer le droit à la santé pour tous. Elle se caractérise par une base collective et un processus participatif entre tous les acteurs concernés (habitants, professionnels, politiques, etc.).

La démarche communautaire s'étant développée dans d'autres champs que celui de la santé, le terme "démarche communautaire en santé" a été préféré à celui de "santé communautaire".

"Dans les années 30, aux Etats-Unis, l'Ecole de Chicago composée essentiellement de sociologues développait, dans les quartiers populaires, des projets d’organisation communautaire basés sur la participation des habitants ; ils partaient d’une critique des théories psychosociologiques en vogue à l’époque, qui avaient tendance à psychologiser les comportements délinquants.

En Amérique latine, dans les années 60, le développement communautaire tente de favoriser l’intégration des groupes marginaux aux processus de modernisation. Au même moment, un pédagogue brésilien, Paulo Freire, développe le concept d’ « éducation populaire » fondé sur une articulation entre éducation, le développement de l’identité, et l’organisation de groupes populaires en acteurs sociaux. L’action collective vise ici à transformer les structures sociales qui affectent la vie quotidienne de ces populations. Ces idées sont portées par un fort courant d’opinions et de pratiques. Paulo Freire reste une référence dans de nombreux milieux.

En Europe, le monde anglo-saxon est précurseur. Dès le XIXème siècle, de jeunes universitaires s’installent dans les quartiers pauvres pour instruire les gens et, découvrant leurs conditions de vie, en cherchent les causes pour les modifier. Ensuite, après le seconde guerre mondiale, des projets communautaires canalisent les initiatives privées en vue de susciter des réponses rapides aux problèmes économiques et sociaux de l’après-guerre, les pouvoirs publics n’étant que plus tardivement impliqués dans ces dynamiques.

Plus tard, dans les années 60, des projets de développement communautaire voient le jour dans plusieurs pays européens ; ils se nourrissent des expériences menées par les mouvements sociaux ouvriers qui ont précédé et aussi des mouvements culturels autogestionnaires issus du monde intellectuel. Ces expériences visent bien souvent à renverser les rapports de forces et à restituer aux citoyens une part de pouvoir sur différents aspects de leur vie.

Ce qui réunit ces différents courants, c’est le projet de développer des réponses collectives à des problématiques collectives, d’agir sur les causes des problèmes, de favoriser une prise de contrôle par chacun de la chose publique et de sa vie privée. Leurs perspectives visent à provoquer et à soutenir un changement social. » (2).



(1) « Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008, Belgique-France-Espagne, Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaire (SEPSAC), Novembre 2009, p. 19

 

(2) « Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008, Belgique-France-Espagne, Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaire (SEPSAC), Novembre 2009, p. 11

 

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