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    Novembre '18
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    Decembre '18
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    Janvier '19
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    Fevrier '19
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    Mars '19
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    Avril '19
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Ateliers de soutien à la parentalité

Toutes et tous, nous contribuons à la construction des enfants, les adultes de demain. Comment le faire au mieux ? Venez échanger, réfléchir et profiter des idées et astuces de chacun et chacune. Ponctuellement, des invités interviennent sur des thèmes choisis par le groupe.

 

Activité gratuite pour tous et sans engagement,
dans les locaux de l'asbl

Un jeudi par mois, de 9h30 à 11h30
Temps d’accueil (thé, café…) de 9h à 9h30

Consultez notre agenda pour connaitre les prochaines dates et le contenu des ateliers

Fonctionnement des ateliers

Les rencontres se déroulent une fois par mois, le jeudi entre 9h30 et 11h30 (avec un temps d’accueil de 9h à 9h30).  Le groupe travaille à partir des expériences et interrogations de chacun(e) des participant(e)s pour réfléchir ensemble à des pistes de solution, à des perspectives d’évolution de la relation parents-enfants.  Deux types de réunions sont organisés : échanges au sein du groupe, rencontres avec intervenants extérieurs sur des thématiques identifiés par le groupe.  Chaque rencontre avec un invité est préparé lors de la réunion précédente, et évalué lors de la réunion suivant la rencontre. 

Les participant(e)s échangent sur leurs propres expériences, débattent parfois, se conseillent, s’échangent des informations. Les responsables de projet sont à l’écoute du groupe, transmettent des informations aux participant(e)s et mettent à leur disposition un ensemble de documents et de littérature sur les thématiques abordées. Les responsables du projet communiquent également les coordonnées d’organismes, de services ou de personnes-ressources en fonction des demandes. Un intervenant extérieur est invité ou une sortie à l’extérieur programmée selon les besoins et demandes des participants pour poursuivre et approfondir la réflexion sur des thèmes travaillés au préalable dans le groupe.

 

De septembre à décembre 2018 : Projet « Démarche communautaire et soutien à la parentalité »

Le projet « Démarche communautaire et soutien à la parentalité » propose aux acteurs de Cohésion sociale de la commune d’Anderlecht et à leurs publics un processus de mise en lien et de construction d’un savoir collectif autour du thème de la parentalité. Ce processus se concrétisera au travers de 6 rencontres entre septembre et décembre 2018, qui permettra d’expérimenter la démarche communautaire au bénéfice d’une action de soutien à la parentalité.

La récolte des besoins, demandes, ressources et outils sur la thématique de la parentalité tout au long de ce processus mènera à la réalisation d’un outil à destination du secteur et des décideurs politiques.

 

Le projet 

Assurer le développement et l’épanouissement de chaque enfant est l’affaire de tous : parentèle[1], professionnels de nombreux secteurs (enseignement, écoles de devoirs, service de Promotion de la santé à l’école, centres PMS, services de santé mentale, activités sportives et culturelles…), décideurs politiques…

Affaire qui nécessite pour chacun.e de connaître son rôle et sa place, mais qui nécessite aussi la mise en commun de toutes les forces, compétences, savoir-faire et savoir-être face à l’évolution de la société et à la complexité des situations et problématiques auxquelles sont confrontées tous les acteurs.

Plus concrètement, de multiples questions se posent : comment accompagner les enfants dans leur scolarité ? comment collaborer avec les enseignants ? comment devenir acteur et levier en collaboration avec l’institution scolaire ? comment gérer les difficultés liées à la pression des médias, d’Internet ? comment gérer le stress des enfants et des adultes ? comment trouver ses repères au milieu de la diversité ? Comment outiller les parents et les professionnels qui encadrent les enfants ? Comment aider les parents à ne pas se sentir dépassés par certaines situations ? comment interpeller les pouvoirs publics sur les enjeux liés à la parentalité ?[2]...

Si la tâche n’est facile pour personne, certains publics en situation de précarité ou de fragilité nécessitent plus particulièrement d'être soutenus, dans une perspective d’égalité des chances et d’émancipation citoyenne.

En vue d’impacter sur la scolarité, l’épanouissement et la citoyenneté des enfants, soutenir la parentalité peut consister, entre autres, à vaincre l’isolement de certains parents en recréant de la solidarité et de la citoyenneté ; reconnaître, développer et valoriser les compétences de chacun ; outiller tous les acteurs en termes de connaissance du système scolaire, des institutions et services, d’outils ; identifier les ressources et les besoins non rencontrés…

C’est cette forme de soutien à la parentalité que nous proposons aux acteurs de Cohésion sociale et à leurs publics d’expérimenter à travers ce processus mené selon une démarche communautaire, approche collective et participative qui repose sur 5 grands repères méthodologiques : concerner une communauté, favoriser l’implication de tous les acteurs concernés dans une démarche de coconstruction, favoriser un contexte de partage des pouvoirs et des savoirs, valoriser et mutualiser les ressources de la communauté, mettre en place un processus d’évaluation partagée et permanente. Cette méthodologie de travail traversera chacun des 6 ateliers.

 

Les objectifs spécifiques du projet

- Favoriser la solidarité et la citoyenneté

- Contribuer à impacter sur le bien-être, l’épanouissement et la scolarité des enfants

- Identifier les besoins des acteurs en termes de soutien à la parentalité

- Mutualiser des outils et des ressources en lien avec le soutien à la parentalité

- Expérimenter les repères méthodologiques de la démarche communautaire dans le cadre d’une action de soutien à la parentalité

- Favoriser les échanges de savoirs et la construction d’un savoir collectif en termes de parentalité entre tous les acteurs dans le secteur de Cohésion sociale anderlechtois

 



[1] « La parentèle, entendue comme l'ensemble des personnes avec lesquelles l'individu est apparenté (consanguins, alliés, beaux-parents par recomposition), constitue un réseau de différentes familles élémentaires (conjugales ou autres). » Jean-Hugues Déchaux (2009), Sociologie de la famille. La Découverte, p.91

[2] Ces questions sont issues de consultations téléphoniques avec les responsables des ateliers Safa, de l’Université Populaire d’Anderlecht et de Couleurs Jeunes, ainsi que des thématiques listées par les participants au Groupe de soutien à la parentalité de l’asbl Les Pissenlits.

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