<< Retour au site

Réseau d'acteurs autour de la santé des migrants

En 2014, l’organisation Cultures&Santé a pris l’initiative de s’engager dans un processus visant à termes à proposer une offre pédagogique et d’appui à des professionnels et relais de différents secteurs sur une problématique essentielle au regard de l’actualité, à savoir les inégalités sociales de santé qui touchent les migrants. Les besoins de nombreux migrants en terme de santé sont importants. Ils ont, en général, une moins bonne santé perçue et sont plus exposés à certaines maladies. Les migrants se voient également plus souvent coupés des soins et des programmes de prévention, en cause : non seulement, la barrière de la langue (dans certains cas), mais aussi des freins représentationnels, le manque de repères pour s’orienter dans les méandres du système de santé, des limites financières amenant à reporter des soins... 

Après une première phase exploratoire, un comité d’accompagnement a été mis sur pied, et les Pissenlits ont été invités à y participer. Ce comité a pour fonction de proposer un regard interdisciplinaire et intersectoriel sur la forme et le fond du futur appui, ainsi que sur la problématique générale de la promotion de la santé auprès des migrants. Le comité d’accompagnement était composé d’acteurs de première et de deuxième ligne.

En décembre 2016, un colloque intitulé « Accès à la santé et parcours d’exil : de la reconnaissance à l’agir » a été organisé par Cultures&Santé. Il fut l’occasion d’éclairer des professionnels-relais sur certains aspects de la thématique à partir des réflexions co-construites par Cultures&Santé et le comité d’accompagnement. Cela a également été l’occasion d’amener ces professionnels-relais à réfléchir sur certaines questions à partir de leurs expériences, ressources et constats. Le contenu de cette journée (thèmes, durée, format, etc.) sera construit progressivement.

L’ensemble de ce processus a abouti à la création d’un réseau d’acteurs et de modules de formation spécifiques mis en place par Cultures&santé, dans le cadre d’une offre d’appui globale en formation sur le thème de la santé des migrants, et auxquels l’Asbl Les Pissenlits participent.

Pour en savoir plus sur Cultures&Santé et son champ d'action, rendez-vous sur leur site internet.

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=102
[www.lespissenlits.be]