<< Retour au site

Historique de l'asbl

  

Depuis 1997, l’asbl Les Pissenlits est active sur le quartier de Cureghem. Elle a été créée pour permettre de mettre sur pied une équipe de relais santé, afin de représenter des habitant.es lors des réunions de la Commission Santé de Cureghem.

La mission des relais-santé (après formation) était d’une part de faire des animations sur des sujets de santé au sens large dans les différentes associations du quartier et d’autre part d’avoir un rôle d’écoute auprès de la population, de se faire écho des habitants du quartier auprès de la Commission Santé, d’être un moteur d’action et de changement et d’accompagner les habitants dans certaines démarches.

Après 2 ans, cette équipe a été dissoute et une équipe de base de « promoteurs-informateurs » a été engagée. Durant l’année 98/99, l’équipe a travaillé sur la restructuration du projet, ce qui nous a permis de dégager trois axes de travail avec les habitant.es (des activités de contact et de bien-être, des Groupes de Paroles Santé et des groupes de travail) et des activités avec des professionnels.

Par la suite, plusieurs programmes pluriannuels ont été construits en fonction de l'évolution du contexte socio-économique global, des priorités de santé publique, des problématiques du quartier et de la commune, des demandes exprimées par les différents acteur.trices, en fonction de l'évolution des publics et des partenariats, et en lien avec les résultats de l'évaluation.

Les programmes des Pissenlits s'appuient sur des lignes de force constantes : un travail de proximité avec tous les types d'acteur.trices du quartier, un travail en réseau et en partenariat, des stratégies qui ont fait leurs preuves, une diversification des activités et des partenariats, un processus d'évaluation continue et partagée, une réflexion méthodologique accompagnée.

Ces programmes successifs ont abouti à un fort ancrage dans le quartier, à une consolidation et à un  développement des activités, à des résultats en termes de déterminants de santé, à une certaine  intégration de la démarche communautaire, au développement d'un large réseau intersectoriel et de  partenariats intersectoriels solides, à la formalisation d'une expertise de terrain suffisamment conséquente pour être diffusée, ainsi qu’à un fort ancrage dans le secteur de la promotion de la santé (connaissance mutuelles des acteurs et institutions du secteur, complémentarités de longue dates renforcées progressivement, parution d’articles dans les revues (Education santé, Bruxelles Santé, Santé pour tous…), coordination d’un numéro international des Politiques sociales sur la démarche communautaire, nombreuses demandes tant à l’équipe qu’aux « publics habitants des Pissenlits » en termes de formation et partage d’expertise par les associations et des services universitaires, …).

Mue par une équipe pluridisciplinaire déterminée, l'asbl tente de co-construire des réponses adéquates aux nombreux défis qui lui sont lancés années après années, en veillant à s'inscrire structurellement dans les priorités établies au niveau communal et régional en termes de santé et de cohésion sociale. Depuis ses débuts et plus que jamais, elle tente d'assurer à l'ensemble de ses activités une accessibilité aux personnes sourdes.

Longue vie aux Pissenlits !  

 

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=33
[www.lespissenlits.be]