Réseau d'Entraide
Agir ensemble et s'entraider, c'est important aux Pissenlits. Avec les réunions du Réseau d'Entraide, on organise des actions d'entraide entre les citoyen·ne·s du quartier.
Fonctionnement
Le réseau d’entraide est un espace où s’établit du soutien moral, de l’écoute et des conseils au sein d’un cercle de confiance. Il permet le lien social mais également le renforcement du pouvoir d’agir des individus, par l’organisation d’activités, dans une démarche communautaire.
Pour ce faire, une fois par mois, un groupe se réunit pour penser et organiser des actions d'entraide citoyenne et collective aux Pissenlits et dans le quartier de Cureghem. Les actions citoyennes sont co-construites avec les participant·e·s, qui choisissent le thème et l’activité à mener, sur base de leurs propres besoins, observations et de leurs expériences. Des sujets tels que les problématiques liées au logement, la désinformation sur les structures d'aide existantes dans le quartier, ou encore la propreté des rues sont abordées lors de ces réunions.
Objectifs
- Créer un espace ou les membres peuvent recevoir du soutien moral et partager leurs préoccupations dans un environnement de confiance,
- Favoriser l'échange de conseils et d'expériences entre les participants pour les aider à surmonter leurs difficultés,
- Renforcer le pouvoir d'agir des individus en les impliquants dans la mise en oeuvre d'action communautaire.
Historique
Lors des différentes activités organisées aux Pissenlits, de nombreuses relations d'entraide informelles ont été observées. Par ailleurs, certaines personnes ne pouvaient plus participer aux activités en raison de difficultés personnelles. Le projet est né de la volonté de créer un espace d’entraide formel qui valoriserait ces actions spontanées tout en offrant un lieu de lien social, d’échanges et de soutien communautaire.
Présence d'une aide à la communication en langue des signes (LSFB) lors de chaque séance.